Le MACSima est une plateforme d’imagerie 3D révolutionnaire développée par Miltenyio biotec couplant des marquages hyperplex et un système d’acquisition et d’analyse d’images automatisées.
Il est conçu pour la microscopie hautement multiplexée et permet une analyse approfondie et détaillée de l'expression de plus de 150 protéines sur une même coupe de tissus ou des cellules. Ce système est basé sur la technologie brevetée MACSima Imaging Cyclic Staining (MICS), offrant une capacité sans précédent pour examiner simultanément des centaines de marqueurs sur un seul échantillon.
Le système est basé sur la technologie REAfinity qui utilise des anticorps recombinants standardisés pour une spécificité élevée et une reproductibilité des résultats, avec une réduction du bruit de fond grâce à l'absence d'anticorps secondaires. Un panel de + 600 biomarqueurs est disponible au catalogue ainsi que la possibilité de faire des panels à façon.
Le MACSima utilise une microscopie à fluorescence avancée, capable de détecter des signaux à l’échelle subcellulaire, avec une capacité d’analyse spatiale et fonctionnelle grâce à l’imagerie répétée sur un seul échantillon. La plateforme est totalement automatisée pour le marquage, l'acquisition des images et le traitement des données. Elle est compatible avec tous types d’échantillons fixés : tissus inclus en paraffine (FFPE), coupes fraîches ou congelées, cellules en suspension, organoïdes…
L’analyse des données générées est automatisée grâce au logiciel MACS iQ View, qui permet une analyse quantitative de la fluorescence, une cartographie spatiale des protéines et ARN dans des structures complexes ainsi qu’une identification précise des types cellulaires et de leurs interactions permettant une génération rapide de résultats prêts à être publiés.
Le MACSima combine ainsi automatisation, précision et multiplexage pour fournir une vision intégrée et complète des processus biologiques à l’échelle moléculaire. Cela en fait un outil incontournable pour explorer la complexité des tissus et des cellules dans divers contextes de recherche.
Pour plus d’informations, visitez Miltenyi Biotec website.
Accès réservé au personnel de la plateforme pour des collaborations et prestations ==> Nous contacter
Le compteur de cellules LUNA FL permet un comptage rapide, efficace et reproductible des cellules et des noyaux.
Le comptage des cellules est réalisé par analyse d'image: l'échantillon peut être coloré à l'érythrosine B, au bleu de trypan ou marqué en fluorescence avec l'acridine orange et l'iodure de propidium, puis déposé sur une lame spécifique pour visualisation et comptage des cellules en lumière blanche ou en florescence.
Le LUNA FL permet de déterminer le pourcentage de cellules vivantes et mortes, ainsi qu’une analyse fine des agrégats cellulaires (% de cellules individuelles, doubles ou triples) et génère des histogrammes de répartitions des tailles
Accès libre après formation et habilitation ==> Nous contacter
Le LightCycler® 480 est un instrument de PCR quantitative qui permet de réaliser une réaction de PCR rapide et précise en combinaison avec une détection en ligne en temps réel, permettant la quantification absolue ou relative d'un acide nucléique cible, ainsi que l'analyse post-PCR de l’ADN amplifié par analyse de courbe de fusion (Melting Curve Analysis).
Cinq filtres d'excitation et 6 filtres d'émission permettent de travailler selon plusieurs formats incluant entre autres SYBR Green I, sondes d'hydrolyse, molecular beacons.
Pour plus d’informations, visitez le site internet de Roche.
Accès sur réservation après formation et habilitation ==> Réserver ou Nous contacter

Le Chromium iX, basé sur la technologie NextGEM, est un instrument de microfluidique permettant d’isoler des cellules ou des noyaux cellulaires à partir d’une suspension (échantillon biologique) en vue de réaliser des analyses de transcriptomique, de protéomique et/ou d’épigénétique en NGS à l’échelle de cellules ou de noyaux uniques.
Analyses possibles et non exhaustives à l’aide de l’instrument :
- Expression génique sur cellules ou noyaux uniques (Single Cell Gene Expression) sur tous types de cellules fraîches, ou sur cellules humaines et murines fixées au PFA 4%
- Caractérisation des régions accessibles de la chromatine (ATAC) à échelle de noyaux uniques, possible en combinaison de l’expression génique sur cellules ou noyaux uniques
- Amplification des séquences VDJ des lymphocytes T et B humains et murins frais en vue de réaliser un profilage immunitaire des organismes étudiés, à échelle de cellules uniques
Le Chromium iX permet d’isoler les cellules/noyaux de 1 à 8 échantillons par run, et permet l’analyse simultanée de 500 à 80.000 cellules ou noyaux uniques (jusqu’à 160.000 cellules en ayant recours au multiplexage). Le taux de capture est de maximum 65% et le taux de multiplets est de 0.8% pour 1000 cellules.
Principe de la technologie
Pour plus d’informations, visitez 10X Genomics website
Accès réservé au personnel de la plateforme pour des collaborations et prestations ==> Nous contacter

Le système de séquençage NextSeq 2000 offre des fonctionnalités de conception innovantes, une chimie avancée et un flux de travail intuitif opérant la plus large gamme d’applications sur un système de séquençage de paillasse.
Caractéristiques :
Options de séquençage (nouvelle chimie XLEAP-SBS)

Chaque flow cell peut être utilisée pour séquencer en single read (SR) ou paired-end (PE).
Par exemple une flow cell P2 100bp permet de séquencer 100bp en SR ou 2 x 50bp en PE.
Pour plus d’informations, visitez Illumina website
Accès réservé au personnel de la plateforme pour des collaborations et prestations ==> Nous contacter